Secondigny
Secondigny est une commune du Centre-Ouest de la France située dans le département des Deux-Sèvres en région Nouvelle-Aquitaine.
Secondigny entre dans l'histoire en 1068 lorsque le seigneur de Parthenay et archevêque de Bordeaux, Joscelin II, accorde à Raymond, abbé de Bourgueil, la faveur de faire édifier une église en dehors du château, lequel était déjà pourvu d'une chapelle. La construction de l'église commence dans la dernière décennie du XIe siècle. A l'orée de la forêt, le prieuré augustinien de Notre-Dame-des-Bois se serait installé au XIIe siècle.
Secondigny est aujourd'hui un bourg riche d'un beau patrimoine historique (Eglise Saint Eulalie, lavoirs prés du bois de l'Aumônerie) et naturel (plan d'eau des Effres, Forêt Domaniale et Bois).
La commune met également à l'honneur deux éléments emblématiques de la gastronomie régionale : la vache Parthenaise et la pomme avec notamment la reinette Clochard qui bénéficie tous les ans d'une grande fête de la pomme.
- Secondigny bénéficie d'une situation géographique intéressante au centre des Deux-Sèvres, la commune est facile d'accès tout en étant au cœur de la nature
- Le plan d'eau d'Effres offre un paysage verdoyant et ses équipements permettent d'y développer des séjours axés sur les loisirs et l'environement
- La foret domaniale propose plusieurs circuits de randonnées pédestres et cyclistes
- Autour du bourg, profitez d'un paysage de campagne de type bocagère
- Sensibilis'haie, guide de plantation et bonne gestion de la haie, panneau pédagogique, s'engager pour la haie.